Jour Ferié Paris renonce aux soldes

Pourquoi Jour Ferié Paris renonce aux soldes
Ca ne vous aura pas échappé : ce mercredi 11 janvier c’est l’ouverture des sacro-saintes Soldes ; le monde de la mode est sur le pont pour sauver le soldat Chiffre d’Affaire.
Comme vous le savez déjà, la période est propice certes aux bonnes affaires, mais aussi aux arnaques dues à certaines marques -très visibles dans le paysage urbain-, comme l’explique très bien cet article publié sur le blog de BonneGueules au début des soldes 2016, et consultable ici.
Aussi chez Jour Ferié, nous avons pris la décision en janvier 2017 de nous retirer des circuits de vente traditionnels pour les collections futures. Autrement dit, nous ne vendrons plus en « gros » aux magasins multimarques, aux sites ecommerce classiques ou aux departments store, pour nous concentrer sur notre propre réseau de distribution : site internet et boutiques éphémères. (Plus de salons professionnels, youpie !)
Pourquoi une telle décision, je sens la question pointer dans vos jolies caboches… La réponse est à la fois simple et complexe. La multiplication des soldes, pré-soldes, des promotions, les black Friday et autres sites de discount amène le consommateur, vous, nous, à douter de la valeur des produits et de la pertinence des marges appliquées : comment estimer que je paie mon achat au prix le plus juste possible, comment être sûr de ne pas être pris pour un gogo ??
Ces incertitudes génèrent le pire des sentiments : le doute ! La confiance est rompue, hors pour acheter il faut être en confiance. Les process marketing hyper maitrisés par la fast-fashion ont fortement contribué à développer cette méfiance, qui se répercute sur les commerçants multimarques étranglés entre les grandes chaines et le e-commerce.
Ces points de ventes traditionnels, qui présentaient et soutenaient les créateurs se sont recroquevillés face aux politiques commerciales agressives des chaines de mode et autres plateformes discount. Ils réduisent de plus en plus leurs offres et évitent toute prise de risque pour sauver leur modèle économique avec pour conséquence une offre plus pauvre et moins attractive… et donc, s’ils n’achètent que peu ou pas nos godasses, il n’y pas de raison de continuer à essayer de leur vendre en gardant des marges qui pénalisent nos clients finaux qui eux sont bien là.
Nous avons lancé Jour Ferié avec ce système classique de distribution, et avons été confronté à ce problème : Faire des chaussures de qualité, complexes en fabrication, en toutes petites séries, réalisées au Portugal avec des cuirs italiens et français implique un prix de revient élevé. Vous ajoutez la marge Jour Ferié (pas énorme mais faut bien qu’on mange), la marge du revendeur (lui aussi a un loyer et des salaires à verser) et vous arrivez rapidement à un prix de revient multiplié par 5 ou 6 (TVA comprise) : des prix finaux trop élevés pour ces détaillants devenus frileux par la force des choses…
Si nous voulons continuer à proposer de belles chaussures qualitatives et créatives à un prix juste et donc accessible, il nous faut sortir du système historique.
Nous proposons aujourd’hui un nouveau modèle économique privilégiant le contact direct avec nos clients via notre site web et nos boutiques éphémères, avec une grande transparence sur nos marges. Nous avons fait le choix de baisser nos prix de vente publics et de pratiquer un coefficient de X 3 sur nos prix de revient.
Cette logique de transparence et de qualité s’inscrit dans une démarche plus globale. Des marques de vêtement récentes et innovantes comme Le Pantalon, Hast ou encore Asphalte proposent déjà d’explorer ce mode de distribution en proposant des produits de grande qualité avec des marges raisonnables et des coûts maîtrisés pour proposer le meilleurs rapport qualité prix possible.
La contrepartie ? Plus de soldes évidemment.
(Cette décision étant récente, vous pourrez trouver cette saison nos modèles soldés de 15% chez notre partenaire l’Exception. La période d’activité étant très intense pour eux, ces soldes de 15% sur nos anciens prix leur permettent de s’aligner sur nos nouveaux prix)